Pour profiter pleinement de ce site,
activez Javascript
sur votre navigateur.
CN D Magazine
Révision de vocabulaire : la performance
L’écriture chorégraphique
Rachid Ouramdane
Documents insolites
Cinq pièces d’archives pour dire la danse
Ushio Amagatsu, retour sur un artiste butô emblématique
Vieillir dans la danse : Jiří Kylián en éclaireur
Œuvre ou médiation ?
Les jeux à danser rebattent les cartes
Philosophe de danse : pensée prospère, réalité précaire
Artistes drag,
Dancing Queens
De Disneyland aux compagnies contemporaines, le grand écart des jeunes danseurs jazz
Représentation collective en danse (1) :
se syndiquer, à petits pas
Olivia Bee, photographe :
« Si on y prête attention, les gestes ordinaires deviennent extraordinaires »
Marco da Silva Ferreira ne craint pas le conflit, il le chorégraphie
À Maputo, la danse contemporaine africaine trouble le « gaze » occidental
Où sont les femmes chorégraphes de ballets ?
États de lieux
Ramdam, un centre d’art
Le document insolite
L’apparition, en chair et en os, du contact improvisation en France
Pop, électro, olympisme : un défilé de haute culture
Quand
Café Müller
réveille les imaginaires
Dakar, Bruxelles puis Paris,
Drumming
taille XXL
Danser la mort, pour la ramener à la vie ?
Quatre ans après, la danse britannique a tourné la page du Brexit
Break aux JO : préparer les « arthlètes »
Cérémonies olympiques : danses visionnaires ou idéologiques ?
Institutions chorégraphiques face aux questions raciales : passer des postures aux actes
Santé mentale des danseurs : de quoi parle-t-on ?
L’écriture chorégraphique
Nach
L’art et la manière
Myriam Gourfink
États de lieux
La Chaufferie
Le document insolite
Trace et tracé de marche dans les monts d’Auvergne
Beach Birds for Camera
de Merce Cunningham : un littoral pas si littéral
Flamenco queer
, au‑delà de Carmen et du torero
Dans la danse sur glace, des glissements chorégraphiques tout en douceur
Paradox-Sal crew, sœurs de scène marquées par la perte
Dans une ferme japonaise, le corps paysan s’allie au corps dansant
Jérôme Bel
sans Jérôme Bel
May
B
sous l’œil de ses spectateurs
Poses hollywoodiennes et pulsations disco, le
waacking
sublime les corps en marge
Danse contemporaine africaine : une économie entre deux continents
Trajal Harrell nous emmène dans l’envers du décor de
Caen Amour
Du Brésil à la France, et inversement :
deux étoiles aux destins croisés
L’art et la manière
Aina Alegre
Bouleversements du rapport au travail :
où en est la danse ?
États de lieux
La Maison de la danse de Lyon
Avec Nadia Beugré, la communauté transgenre ivoirienne prend la parole et la scène
Ballets et maisons d’opéra (2) : L’argent, nerf de la guerre ?
Depuis 40 ans, Pina Bausch et le Tanztheater Wuppertal crèvent l’écran
Pourquoi Philip Glass inspire-t-il autant la danse ?
Relative Calm
: l’équation graphique de Lucinda Childs
Loïe Fuller, une pionnière subversive
Danser avec Philip Glass :
Chanon Judson & Leonardo Sandoval
Roof Piece
de Trisha Brown.
Regarder au loin
Gisèle Vienne :
« La violence est un langage qui nous structure et fait culture »
Bigoudis, éponges et sourires fugaces :
Carnation
de Lucinda Childs
Corps extrêmes
: le regard du photographe
Pionnières toujours, légitimes jamais :
qu’en est-il des femmes dans la danse ?
Faire danser les gymnastes,
un exercice périlleux ?
Le long chemin d’Euripides Laskaridis,
bricoleur de la scène
Jean-Claude Gallotta en plein air :
Un chant presque éteint
Conversation critique : Danse immersive, mais pour qui ?
Marie Taglioni, muse ou agente de son père ?
Enseigner la danse en milieu rural,
un engagement fort mais précaire
Le krump, une danse explosive qui a conquis la scène
Le document insolite : Le nouveau cirque – en 1929
Cirque contemporain : entre grandes envies
et manque de moyens
Ballets et maisons d’opéra (1) : Pas de deux ou grand écart ?
La nouvelle vie des danseuses ukrainiennes exilées en France
L’écriture chorégraphique
Chloé Moglia
L’art et la manière
Boris Charmatz
États de lieux
L'échangeur - CDCN
Hauts-de-France
Reconversion professionnelle :
les atouts et défis des danseurs
Une vie pour bâtir :
Françoise Dupuy
Le document insolite
Une « Danse liturgique » à l’orée de la guerre
Une nuit entière
avec Tatiana Julien
& Anna Gaïotti
Du Gaga à l’Opéra,
Bobbi Jene Smith
fait son entrée à Paris
États de lieux
La Briqueterie
La chorégraphie face au choc du sida
Élisabeth Lebovici
L’écriture chorégraphique
François Chaignaud
L’art et la manière
Maud Le Pladec
Pour deux jeunes danseurs brésiliens,
la danse française conserve son aura
Quand le cinéma occupe les scènes de danse
La danse américaine se découvre une nouvelle cheffe de file – sur le tard
Akaji Maro ou
le butô à l’épreuve
de la modernité
Images extraordinaires
Se souvenir de Raimund Hoghe
Dans les coulisses
de P.A.R.T.S.,
fabrique de la danse contemporaine
À rebours d’une urgence, le VIH/sida habite toujours la danse
Santé des danseurs :
des compagnies et des
chorégraphes s’engagent
Images extraordinaires
Une danse venue de Haute-Bretagne
Le document insolite
Platée
, ballet bouffon
Matières dansantes : Ola Maciejewska
Vers une plus grande visibilité des danseurs handicapés ?
« Une tension narrative brûlante »
Quand Clement Crisp racontait
Mayerling
Yuval Pick
« Chanter, c’est être aligné »
Pourquoi les artistes
chorégraphiques donnent de la voix
La danse face à un dossier brûlant
Trop de créations, pas assez de diffusion ?
États de lieux
Ballet national de Marseille
Dans les coulisses de
Navy Blue
, la création d'Oona Doherty
Via Katlehong, une histoire sud-africaine devenue internationale
L'art et la manière
Noé Soulier
Deux « voisins » réunis par Forsythe
Brigel Gjoka
et Rauf Yasit
Bouchra Ouizguen : sororité, à corps et à cris
Écouter
Laurence Louppe
L'écriture chorégraphique
Béatrice Massin
Français, créole, basque :
le quadrille, matériau commun pour des identités multiples
L'art et la manière
Gisèle Vienne
Rudolf Noureev
vers 1960
États de lieux
Olivia Grandville
à Mille Plateaux - CCN La Rochelle
Un kilomètre de danse
occupe Pantin
En finir avec le yellowface sur scène
Eisa Jocson, danseuse «
macho
»
L'écriture chorégraphique
Christian Rizzo
«
Un rapport plus rugueux
»
Vingt danseurs
pour le XX
e
siècle
,
dix ans après
Dans la Vérone de Benjamin Millepied,
tous les genres sont permis
Images d'archives
Andy De Groat
Reprendre
Andy De Groat
à pas comptés
en
lire
écouter
voir
#7
octobre 24
article
Marco da Silva Ferreira ne craint pas le conflit, il le chorégraphie
article
De Disneyland aux compagnies contemporaines, le grand écart des danseurs jazz
article
Représentation collective en danse (1) : se syndiquer, à petits pas
article + portfolio
Olivia Bee : « Si on y prête attention, les gestes ordinaires deviennent extraordinaires »
podcast
L’écriture chorégraphique : Rachid Ouramdane
portfolio
Documents insolites : cinq pièces d’archives pour dire la danse
article
Philosophe de danse : pensée prospère, réalité précaire
article + portfolio
Ushio Amagatsu, retour sur un artiste butô emblématique
article
Révision de vocabulaire : la performance
vidéo
Vieillir dans la danse : Jiří Kylián en éclaireur
article
Artistes drag, Dancing Queens
article
Œuvre ou médiation ? Les jeux à danser rebattent les cartes
#6
juin 24
article
Où sont les femmes chorégraphes de ballets ?
article + portfolio
Pop, électro, olympisme : un défilé de haute culture
vidéo
États de lieux : Ramdam, un centre d’art
article
Break aux JO : préparer les « arthlètes »
article
Dakar, Bruxelles puis Paris, Drumming taille XXL
article
Cérémonies olympiques : danses visionnaires ou idéologiques ?
article
Danser la mort, pour la ramener à la vie ?
article
À Maputo, la danse contemporaine africaine trouble le « gaze » occidental
article
Quand Café Müller réveille les imaginaires
portfolio
Le document insolite : l’apparition, en chair et en os, du contact improvisation en France
article
Quatre ans après, la danse britannique a tourné la page du Brexit
#5
mars 24
article + portfolio
Poses hollywoodiennes et pulsations disco, le waacking sublime les corps en marge
vidéo
États de lieux : La Chaufferie
podcast
L’écriture chorégraphique : Nach
portfolio
Dans une ferme japonaise, le corps paysan s’allie au corps dansant
article
Institutions chorégraphiques face aux questions raciales : passer des postures aux actes
article
May B sous l’œil de ses spectateurs
vidéo
Beach Birds for Camera de Merce Cunningham : un littoral pas si littéral
article
Flamenco queer, au-delà de Carmen et du torero
article
Jérôme Bel sans Jérôme Bel
article
Danse contemporaine africaine : une économie entre deux continents
podcast
L’art et la manière : Myriam Gourfink
portfolio
Le document insolite : trace et tracé de marche dans les monts d’Auvergne
article
Santé mentale des danseurs : de quoi parle-t-on ?
article
Paradox-Sal crew, sœurs de scène marquées par la perte
article
Dans la danse sur glace, des glissements chorégraphiques tout en douceur
#4
nov 23
portfolio
Trajal Harrell nous emmène dans l’envers du décor de Caen Amour
vidéo
Bigoudis, éponges et sourires fugaces : Carnation de Lucinda Childs
article
Ballets et maisons d’opéra (2) : L’argent, nerf de la guerre ?
vidéo
Gisèle Vienne : « La violence est un langage qui nous structure et fait culture »
podcast
L’art et la manière : Aina Alegre
article
Avec Nadia Beugré, la communauté transgenre ivoirienne prend la parole et la scène
article
Danser avec Philip Glass : Chanon Judson & Leonardo Sandoval
vidéo
Roof Piece de Trisha Brown. Regarder au loin
article
Loïe Fuller, une pionnière subversive
portfolio
Relative Calm : l’équation graphique de Lucinda Childs
article
Depuis 40 ans, Pina Bausch et le Tanztheater Wuppertal crèvent l’écran
article
Pourquoi Philip Glass inspire-t-il autant la danse ?
vidéo
États de lieux : La Maison de la danse de Lyon
article
Du Brésil à la France, et inversement : deux étoiles aux destins croisés
article
Bouleversements du rapport au travail : où en est la danse ?
#3
juin 23
article
Le krump, une danse explosive qui a conquis la scène
vidéo
États de lieux : L'échangeur - CDCN Hauts-de-France
podcast
L’art et la manière : Boris Charmatz
portfolio + article
Faire danser les gymnastes, un exercice périlleux ?
tribune
Pionnières toujours, légitimes jamais : qu’en est-il des femmes dans la danse ?
article
La nouvelle vie des danseuses ukrainiennes exilées en France
article
Cirque contemporain : entre grandes envies et manque de moyens
article
Ballets et maisons d’opéra (1) : Pas de deux ou grand écart ?
podcast
L’écriture chorégraphique : Chloé Moglia
article
Conversation critique : Danse immersive, mais pour qui ?
article
Marie Taglioni, muse ou agente de son père ?
portfolio
Corps extrêmes : le regard du photographe
article
Reconversion professionnelle : les atouts et défis des danseurs
vidéo
Jean-Claude Gallotta en plein air : Un chant presque éteint
portfolio
Le document insolite : Le nouveau cirque – en 1929
article
Le long chemin d’Euripides Laskaridis, bricoleur de la scène
article
Enseigner la danse en milieu rural, un engagement fort mais précaire
#2
janv 23
article
À rebours d’une urgence, le VIH/sida habite toujours la danse
vidéo
Une nuit entière avec Tatiana Julien & Anna Gaïotti
podcast
La chorégraphie face au choc du sida : Élisabeth Lebovici
portfolio + article
Dans les coulisses de P.A.R.T.S., fabrique de la danse contemporaine
podcast
L’art et la manière : Maud Le Pladec
vidéo
Images extraordinaires : Se souvenir de Raimund Hoghe
article
Santé des danseurs : des compagnies et des chorégraphes s’engagent
article
Akaji Maro ou le butô à l’épreuve de la modernité
vidéo
États de lieux : La Briqueterie
article
Du Gaga à l’Opéra, Bobbi Jene Smith fait son entrée à Paris
portfolio
Le document insolite : Une « Danse liturgique » à l’orée de la guerre
article
Pour deux jeunes danseurs brésiliens, la danse française conserve son aura
article
Quand le cinéma occupe les scènes de danse
podcast
L’écriture chorégraphique : François Chaignaud
vidéo
Une vie pour bâtir : Françoise Dupuy
article
La danse américaine se découvre une nouvelle cheffe de file – sur le tard
#1
sept 22
portfolio
Dans les coulisses de Navy Blue, la création d'Oona Doherty
podcast
L'écriture chorégraphique, Baroque : le sens du mot aujourd’hui, Béatrice Massin
vidéo
États de lieux : Ballet national de Marseille
enquête
Trop de créations, pas assez de diffusion ? La danse face à un dossier brûlant
vidéo
Écouter Laurence Louppe
article
Via Katlehong, une histoire sud-africaine devenue internationale
article
Deux « voisins » réunis par Forsythe : Brigel Gjoka et Rauf Yasit
article
Éléphant de Bouchra Ouizguen : sororité, à corps et à cris
article + portfolio
Français, créole, basque : le quadrille, matériau commun pour des identités multiples
vidéo
Images extraordinaires : Une danse venue de Haute-Bretagne
podcast
L'art et la manière : Noé Soulier
article
Yuval Pick « Chanter, c’est être aligné »
article
« Une tension narrative brûlante » : quand Clement Crisp racontait Mayerling
enquête
Pourquoi les artistes chorégraphiques donnent de la voix
article
Vers une plus grande visibilité des danseurs handicapés ?
portfolio
Matières dansantes : Ola Maciejewska
portfolio
Le document insolite : "Platée", ballet bouffon
#0
juin 22
portfolio
Portfolio : Andy De Groat
article
Dans la Vérone de Benjamin Millepied, tous les genres sont permis
vidéo
États de lieux : Olivia Grandville à Mille Plateaux - CCN La Rochelle
podcast
L'art et la manière : Gisèle Vienne
article + portfolio
Vingt danseurs pour le XXe siècle, dix ans après
article
Reprendre Andy De Groat à pas comptés
L'archive du CN D
Un diamant brut – Rudolf Noureev vers 1960
article
Eisa Jocson, danseuse « macho »
podcast
L'écriture chorégraphique : Christian Rizzo
article
En finir avec le yellowface sur scène
portfolio
Un kilomètre de danse occupe Pantin