#3 juin 23
Jean-Claude Gallotta en plein air : Un chant presque éteint
Reprise, recréation, relecture par la caméra : les moyens de faire vivre le patrimoine chorégraphique sont multiples, alors même que les œuvres peuvent s’effacer très vite de la mémoire collective. Face au désir de plusieurs artistes de reprendre des pièces anciennes de leur répertoire, Jean-Paul Montanari, le directeur de Montpellier Danse, a choisi de s’interroger sur l’équilibre à trouver entre nouvelles pièces et reprises tout au long de l’édition 2023 du festival, qui sera inaugurée le 20 juin.
Jean-Claude Gallotta y sera notamment à l’honneur avec Ulysse, grand large. Cette nouvelle version d’Ulysse, créé à l’origine en 1981, est destinée au plein air. En écho à ce spectacle, ainsi qu’à la série de tables rondes prévues autour du thème « Mémoire et recréation en danse » à Montpellier les 21, 30 juin et 1er juillet, CN D Magazine revient en partenariat avec Numéridanse sur une autre œuvre sortie des salles traditionnelles : Un chant presque éteint, vidéo imaginée par Claude Mouriéras en 1986 à partir du spectacle Mammame. La danse de Jean-Claude Gallotta s’y retrouve déplacée dans une gare parisienne – manière de lui inventer une autre postérité à l’écran, une trentaine d’années avant l’explosion des films de danse.
Un chant presque éteint
CN D - Centre national de la danse
Groupe Emile Dubois - Compagnie Jean-Claude Gallotta
1986 - Réalisateur-rice : Claude Mouriéras
Chorégraphe(s) : Jean-Claude Gallotta (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Jean-Claude Gallotta - Groupe Emile Dubois , Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national de Grenoble; INA; Maison de la Culture de Grenoble
Ulysse, grand large
chorégraphie Jean-Claude Gallotta
du 2.07 au 3.07.23
Montpellier Danse
montpellier danse.comInfos
Numéridanse