CN D Magazine

#4 nov 23

L’art et la manière
Aina Alegre


Alors que les discours du secteur culturel semblent prendre la mesure des inégalités entre les femmes et les hommes, qu’en est-il des faits ? Un récent rapport de l’ACCN, Association des Centres chorégraphiques nationaux, témoigne de l’érosion de la place des femmes à la direction de ces lieux. En 2023, ils sont pilotés à 63% par des hommes seuls. C’est dans ce paysage masculin qu’Aina Alegre prend la codirection du CCN de Grenoble avec le danseur interprète Yannick Hugron en janvier dernier, et signe cet été, avec les 18 autres CCN, une « charte d’égalité femmes-hommes » afin de renverser la tendance.

Pour la série de podcasts « L’art et la manière », la chorégraphe revient sur ces mécanismes multifactoriels qui freinent le développement de la carrière de femmes artistes : du désir de candidature à des postes de direction à la production de pièces de groupes. Elle y explique également son application de la « parité réparatrice », mesure centrale de la charte qui consiste à assumer pendant un temps un déséquilibre en faveur des femmes.

Chorégraphe, danseuse et performeuse, Aina Alegre, codirectrice du Centre chorégraphique national de Grenoble, investit la création chorégraphique comme un terrain pour ouvrir des imaginaires autour du corps. Influencé par la fiction en tant que genre et pratique, son travail explore le corps dans des environnements plastiques et son écriture chorégraphique est étroitement liée au rythme et à la musique. Son travail s’intéresse aussi aux notions de mémoire et d’anthropologie du geste.