CN D Magazine

#3 juin 23

Le long chemin d’Euripides Laskaridis, bricoleur de la scène

Katie Kheriji-Watts


Relic, Euripides Laskaridis. Photo Evi Fylaktou

L'artiste et metteur en scène grec Euripides Laskaridis a mis de longues années à trouver sa voie. Aujourd’hui en phase avec le plaisir ludique de la scène, il a vu ses créations hybrides et pleines de fantaisie être adoptées par le milieu de la danse contemporaine.

En 2012, Euripides Laskaridis avait déjà derrière lui quinze ans de carrière dans la télévision et le théâtre ; après avoir travaillé avec de grands noms du milieu, il n’était pas loin lui-même d’être reconnu dans sa Grèce natale. Il était aussi, avoue-t-il, « horriblement malheureux ». À l’époque, il se donne donc un ultimatum : créer une performance où il pourrait « profiter de chaque seconde » en scène, ou mettre définitivement un terme à sa carrière.  

Trois ans plus tard, son solo Relic, dont la première eut lieu au Aerowaves Spring Forward showcase à Barcelone, lui a finalement ouvert les portes – à l’âge de quarante ans – de la carrière artistique dont il avait longtemps rêvé. Ses créations, dont le duo Titans en 2017 et Elenit en 2019, ont depuis été programmées dans toute l’Europe, au Moyen-Orient et sur le continent nord-américain. « J’ai eu de la chance, parce que je n’ai jamais cru que ce que je faisais était de la danse ou de la chorégraphie », explique Euripides Laskaridis, dont les créations (qu’il qualifie lui-même de « décalées ») ont trouvé leur place dans le monde de la danse contemporaine.

La trilogie qu’il a créée échappe à toute catégorisation. Elle s’inscrit à l’intersection du cabaret, du burlesque, du drag, de la commedia dell’arte, du vaudeville, du Tanztheater, de l’installation d’art contemporain et du théâtre d’objets. Euripides Laskaridis qualifie son travail de « broderie en 3D » : l’espace qu’il crée, explique-t-il, s’articule « tout autant autour des éclairages, des sons, des objets que du corps et de la voix ».  
Sa manière de structurer ses pièces est influencée par Dimitris Papaioannou, chorégraphe grec d’avant-garde avec lequel il a collaboré comme interprète à plusieurs reprises. Lorsqu'Euripides Laskaridis découvre pour la première fois son travail au milieu des années 1990 pendant ses études de théâtre et d’architecture, il est immédiatement frappé par « son amour de la poésie visuelle, et l’attention qu’il lui porte ». « Il utilise la scène comme une toile vierge », dit-il de son aîné, qui a étudié la peinture et a commencé sa carrière en tant que dessinateur de BD.

Sa formation théâtrale, en revanche, repose sur d’autres approches. Au théâtre Karolos Koun Art d’Athènes, sa ville d’origine, son mentor Mimis Kougioumtzis l’a d’abord familiarisé avec la pantomime. Il a également été formé à la méthode Stanislavski, qu’il décrit comme « une manière de s’identifier à un rôle à travers des processus internes à l’acteur ». Bien que cette approche d’un personnage lui ait toujours semblé « fausse », dit-il aujourd’hui, l’admettre n’avait rien d’évident : « Je trouvais ça très difficile d’identifier des sentiments honnêtes et ensuite seulement, par ce biais, de créer un personnage. » 

Pour le metteur en scène, dont le père et la sœur sont tous deux architectes, « la forme vient avant l’émotion ». Lors des répétitions, il s’autorise à explorer beaucoup d’« interdits » – autrement dit, tout ce qu’on lui avait appris à ne pas faire pendant ses études (qui incluent un Master de mise en scène au Brooklyn College à New York). Synonyme pour ses enseignants d’« un trop grand souci de l’apparence physique », le miroir est aujourd’hui pour lui un outil utile pour créer une connexion visuelle avec ses explorations du mouvement et des lignes. De même, la physicalité et le grotesque dans le jeu, souvent dénigrés pendant ses années de formation, sont devenus des catalyseurs de son processus créatif, « l’étincelle qui fait apparaître une nouvelle créature ».

Relic, Euripides Laskaridis. Photo Miltos Athanasiou

La créature qu’il incarne dans Relic a notamment été qualifiée par la critique britannique Lyn Gardner de « mélange détonnant » entre Dame Edna, Leigh Bowery et Marge Simpson. Son esthétique résolument cheap repose sur le bricolage – clin d’œil à ses premières mises en scène lorsqu’il était encore au collège, qui ont selon lui « donné le ton » de ses créations actuelles. Sa professeure d’anglais, Maria Chrysomalli-Katzourakis, l’a initié à l’époque au théâtre de l’absurde d’Eugène Ionesco et lui a offert son premier rôle : un homme transformé en animal par la magicienne Circé, dans une production pour enfants de l’Odyssée. « Tout était artisanal car elle n’avait pas beaucoup de budget, se rappelle Euripides Laskaridis. Elle nous mettait une perruque, une moustache, ou nous dessinait la bouche au rouge à lèvres. »

Retrouver ce sens du « jeu instinctif » : voilà ce qu’il a fallu à Euripides Laskaridis pour trouver sa voie, explique son dramaturge Alexandros Mistriotis. Pendant la création de Relic, ajoute-t-il, le metteur de scène a ainsi rapidement recruté son amie Tatiana Bre, qui a un « sens de l’humour audacieux et complètement dingue » : « Ils s’amusaient ensemble, et elle l’épaulait. C’est une amie en qui il pouvait avoir confiance, avec qui il pouvait rire. » « J’essayais de retrouver la joie pure et le plaisir » ressentis à l’école, confirme Euripides Laskaridis.

Se faire confiance, jusque dans la fantaisie : dans ses workshops, le metteur en scène essaie maintenant de transmettre cette faculté aux artistes émergents. (Pour l’édition 2023 de Camping au CN D à Pantin, il s’apprête à mener un workshop autour du ridicule et de la transformation, en parallèle de représentations de Relic.) Personne n’est jamais venu le voir, explique-t-il, pour lui dire : « Si c’est ça ta source, la fontaine qui va te nourrir, alors vas-y à fond. » « Il m’a fallu des années avant de découvrir quel genre d’artiste je suis et ce qui me rend heureux sur scène. »

Katie Kheriji-Watts est une travailleuse de l’art et journaliste culturelle basée à Paris. Originaire de la Californie, elle travaille à l’international depuis quinze ans dans les arts visuels, le spectacle vivant, les médias, le design et l’éducation. Elle est la créatrice et présentatrice de Points of Entry, un podcast qui cherche à réimaginer les organisations culturelles dans un monde qui change rapidement.

Relic
Chorégraphie Euripides Laskaridis
du 26.06 au 28.06.23
Centre national de la danse
cnd.fr

Workshop Camping
Euripides Laskaridis
du 19.06 au 23.06.23
Centre national de la danse
cnd.fr

Infos
Euripides Laskaridis
euripides.info