#10 octobre 25
États de lieux
Charleroi danse
Unique centre chorégraphique belge, Charleroi danse occupe deux imposants bâtiments à 80 km d’écart : La Raffinerie, dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles et Les Écuries, dans la ville de Charleroi. Implantés dans d’anciens quartiers industriels, ces lieux racontent aussi deux chapitres de l’histoire de la danse.
L’ancienne raffinerie de sucre Gräffe a d’abord été le QG du Plan K, troupe de théâtre menée par Frédéric Flamand, Ali Mebirouk, Bruno Garny, Carlos Da Ponte et Daniel Beeson, qui fait dès 1979 de la Raffinerie un lieu pluridisciplinaire alternatif, proposant performance, danse, expositions et concerts. À Charleroi s’écrit l’histoire du Ballet royal de Wallonie qui présente ses spectacles classiques et néo-classiques, au Palais des Beaux-Arts.
En 1991, Frédéric Flamand reprend le Ballet, fonde le centre chorégraphique et un an plus tard sa célèbre biennale. Dès 1998, Charleroi danse investit les anciennes écuries de la gendarmerie et, en 2004, s’installe définitivement dans les deux sites, après des travaux de rénovation à la Raffinerie. Dans un nouvel épisode de la série « États de lieux », Fabienne Aucant, directrice depuis 2022 (mais membre de l’équipe depuis 2009), nous guide dans les espaces atypiques de ce centre névralgique de la danse contemporaine wallonne, où la danse continue de s’écrire au présent.
Biennale 25, Charleroi Danse
du 3 au 18 octobre 2025Danser, une histoire.
100 ans de danse en Belgique
Éditions Contredanse, 2025
En savoir +