#1 sept 22
Le document insolite
Platée, ballet bouffon
Platée, ballet bouffon en trois actes et un prologue de Jean-Philippe Rameau, sur un livret d’Adrien-Joseph de Valois d’Orville et Jacques Autreau, est créé au Grand Manège de Versailles le 31 mars 1745, comme l’indique le livret de la création présenté ici.
Peu représenté au XVIIIe siècle et joué seulement par extraits au XIXe, il faut attendre 1977 et la chorégraphie de Pierre Lacotte à l’Opéra de Paris pour que le ballet soit à nouveau mis en scène.Sa recréation en 1989 par le chorégraphe François Raffinot, dans une version dirigée par Jean-Claude Malgoire avec son ensemble l’Atelier lyrique de Tourcoing, n’est donc que la deuxième occurrence du ballet au XXe siècle (reprise ensuite en 2013).
L’histoire est celle de la vaniteuse Platée, « nymphe des marais et grenouille disgracieuse, qui est abusée par le roi Cithéron et Mercure qui lui font croire que Jupiter est amoureux d’elle » (Dictionnaire de la danse, Larousse, 2008).
Œuvre hybride et « moderne » à sa manière dès sa création, mêlant de façon novatrice comédie et tragédie lyrique, le Platée de Rameau pastiche tous les stéréotypes de l’opéra français de l’époque. Pour faire écho à cette modernité, François Raffinot commande des costumes de pure création à la créatrice Sylvie Skinazi (dont une maquette - celle d’une nymphe et de statues - est présentée ici) et, tout en invoquant la liberté de pensée des Lumières, transpose le pastiche à la société contemporaine pour dénoncer un pouvoir toujours manipulateur.
Exposition Déplier baroque
commissariat Marina Nordera
au CN D
du 17.11 au 17.12.2022
cnd.fr