CN D Magazine

#7 octobre 24

Vieillir dans la danse :

Jiří Kylián en éclaireur

Isabelle Calabre


Pour un danseur, et plus encore pour une danseuse, vieillir est souvent synonyme de fin de carrière. Sauf si la maturité est précisément l’objet du projet artistique. La journaliste Isabelle Calabre a interrogé un chorégraphe pionnier dans le domaine : Jiří Kylián. Pour CN D Magazine elle revient sur le contexte qui a entouré cette rencontre séquencée en quatre volets, ici rediffusés.

Sur la planète danse, le sujet de l’âge a longtemps été tabou. Passée la quarantaine, les corps masculins comme féminins se voyaient frappés d’une sorte d’obsolescence programmée, avec pour conséquence leur disparition rapide du paysage chorégraphique. Bien entendu, cela est d’autant plus criant dans le champ de la danse classique ou académique. Pour une Alicia Alonzo interprétant Giselle bien au-delà de ses 50 ans, combien d’étoiles ont été contraintes de ranger leurs chaussons alors qu’elles étaient au sommet de leur art ? Depuis une vingtaine d’années, heureusement, les perceptions évoluent. Non seulement la maturité s’expose sur les plateaux, mais elle est parfois à l’origine même du projet artistique. En témoigne le projet DoPoDo (Dance on, Pass on, Dream on), une coopération entre douze institutions, cofinancée de 2016 à 2019 par le programme Europe Créative de l’UE, visant à valoriser l’expérience, le charisme et les qualités de transmission des danseurs âgés.

La compagnie basée à Berlin ouverte aux plus de 40 ans, le Dance On Ensemble, a ainsi fait appel à plusieurs chorégraphes internationaux – dont William Forsythe – pour la création d’un répertoire dédié. Sa fondatrice, Madeline Ritter, était d’ailleurs l’une des invités de la table ronde organisée le 19 septembre 2023 à Lyon, dans le cadre d’un focus « danse et âge » conduit par le CN D, les Rencontres professionnelles de la Biennale de Danse de Lyon et le bureau de production Kumquat. À ses côtés, la sociologue Juliette Rennes, l’artiste Cécile Proust et la chorégraphe Anne Martin ont échangé points de vue et expériences lors d’un débat animé par mes soins.

Au cours d’un état des lieux dressé par les différentes intervenantes et d’un temps de questions-réponses furent évoqués ce qu’apporte l’âge à la danse, la problématique du répertoire et la nécessité de faire « bouger les lignes » sur le sujet. Autant de thèmes auxquels faisaient écho le visionnage de quatre entretiens vidéo enregistrés un mois plus tôt à La Haye auprès de Jiří Kylián. Spécialement rediffusées dans CN D Magazine, ces capsules éclairent le point de vue singulier de ce chorégraphe précurseur qui, en 1991, a fondé sa compagnie « senior » : le NDT 3. Une aventure chorégraphique qui a fait changer les regards sur l’âge, avec un temps d’avance.

Journaliste culture spécialisée en danse, Isabelle Calabre collabore régulièrement à la revue Danza&Danza, au CN D Magazine et au Parisien Week-end. Elle est également l’autrice du livre Hip hop et Cies, 1993-2012 et le livre jeunesse Je danse à l’Opéra (éd. Parigramme). Sa recherche sur les Quadrilles Créoles a donné lieu à un mémoire déposé en 2023 au CN D, ainsi qu’à la rédaction de fiches d’inventaire pour l’inscription de ces danses au Patrimoine Culturel Universel de la France. En prolongement, elle publie en 2024 l’album illustré Moi aussi je danse le quadrille destiné aux 5-10 ans chez Caraïbéditions, premier titre d’une nouvelle collection mettant en scène la diversité des danses, comme celle des enfants qui les pratiquent.

NDT 3  - quatre entretiens avec Jiří Kylián : naissance, identité, répertoire, unicité
Réalisation : Gabriel Majou
Journaliste : Isabelle Calabre

DoPoDo
Par Bureau Ritter, Berlin ; Sadler's Wells, London ; Holland Dance Festival, Den Haag ; STUK, Leuven ; Nomad Dance Academy Slovenia, Ljubljana ; Mercat de les Flors, Barcelona ; Station Service for Contemporary Dance, Belgrade ; Jus de la Vie | Age on Stage, Stockholm ; Codarts, Rotterdam ; Kumquat, Paris; Onassis Stegi, Athens.
+ d’infos

L’animation des questions-réponses de la journée « danse et âge » au CN D Lyon a été menée par deux étudiantes de master arts du spectacle de l’université Lyon II : Océane Megevand et Violette Dulac Chabrière, sous la direction de Marie Quiblier.

Ce que l’âge apporte à la danse
Temps fort coordonné par Cécile Proust
du 15 au 19 octobre à la Maison de la danse de Lyon