CN D Magazine

#9 juin 25

Danse et foot, un jeu de jambes gagnant

Isabelle Calabre

Discofoot, CCN Ballet de Lorraine © Laurent Philippe


Depuis plusieurs années, les deux disciplines font la passe. Un décloisonnement fructueux, qui suscite l’adhésion de nouveaux publics et questionne deux manières d’aborder le corps en mouvement, plus proches qu’il n’y paraît. Les chorégraphes Fouad Boussouf, Mickaël Phelippeau ou encore Héla Fattoumi et Éric Lamoureux se sont pris au jeu.

En avril 2016 sur la place Stanislas à Nancy, dans le cadre de la Tournée du Trophée de l’UEFA, Petter Jacobsson et Thomas Caley, alors co-directeurs du Centre chorégraphique national (CCN), ouvrent la partie avec Discofoot. Près d’une heure durant mi-temps incluses, ce match dansé oppose, sur fond de DJ set, les 24 danseuses et danseurs du Ballet de Lorraine répartis en deux équipes. Leur mission ? Marquer des buts selon les règles habituelles d’un match de foot, mais sans courir, en puisant dans une trame chorégraphique pré-écrite et complétée d’improvisations sur le terrain – une prestation artistique dont les notes viennent s’ajouter au score global. 

Un an plus tard, au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, Mickaël Phelippeau fait son entrée sur le terrain. Là où les Nancéens voulaient « dézinguer les règles du football à coup de chorés free style », le chorégraphe entend déconstruire les stéréotypes machistes, dans Footballeuses (2017) en donnant à voir et à entendre dix femmes de 18 à 57 ans, toutes joueuses régulières et inscrites en club. Par les mots et par le corps, elles racontent le sexisme ordinaire du milieu, mais aussi leur passion pour un sport dont les codes et symboles, du maillot au ballon en passant par la mise en jambes, deviennent les éléments d’un « dispositif dansé ». Le détour par la scène permet ainsi de démonter les clichés, tout en inventant un nouveau type de performance.

Goal, Fantaisie pour passement de jambes, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux © Lamqayssi

Pour Fouad Boussouf, associer le football freestyle, où il s’agit de réaliser des figures acrobatiques avec un ballon de foot, au violon est aussi une façon de décloisonner les disciplines. Et de prendre le contrepied des idées reçues, sur un instrument supposé incarner une culture élitiste comme sur un geste footballistique jugé trop populaire et trop physique pour frayer avec l’art.

Dans son duo °Up  créé en 2025, il fait jongler le performeur Paul Molina non seulement avec son ballon rond, personnage à part entière de la pièce, mais également avec l’archet du violoniste Gabriel Majou – lequel a composé la musique du spectacle et lui donne la réplique, y compris gestuelle. « Chez Paul Molina, le geste est poussé à l’extrême, explique le directeur du CCN du Havre. Je l’ai donc mis en scène comme un corps qui danse, en contrebalançant son rapport fusionnel avec le ballon par la présence d’un musicien tout aussi virtuose avec son instrument. L’enjeu commun est de rester en équilibre ». Le résultat est un spectacle qui renoue avec un imaginaire d’enfance lié aux jeux de ballon et accessible à tous. 

Avec Goal, Fantaisie pour passement de jambes, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux jouent de leur côté sur les symboles de l’univers du foot, mais aussi sur ses points communs avec celui de la danse. Dans un dispositif quadrifontal rappelant celui d’un stade, la dramaturgie reprend tous les éléments du lexique d’un match, des drapeaux aux olas et jusqu’aux chants de supporters intégrés dans la bande-son. La gestuelle, elle, puise aux deux univers : « Le footballeur comme le danseur est toujours en déséquilibre sur sa jambe d’appui, explique Héla. Et une reprise de volée peut aisément se terminer en pirouette ! » Le but, néanmoins, est de « passer d’un corps efficient à un corps poétique en décontextualisant le mouvement ».

À cet effet, le couple supprime sur scène le ballon utilisé lors du travail préparatoire. Il élargit également la focale, évoquant à travers un danseur se muant en guitariste la transformation fréquente des arènes sportives en salles de concert. « Ludique sur une thématique qui parle à tout le monde », cette création de 2024 est aussi un clin d’œil à leur histoire commune. Fils d’un dirigeant du Stade Français, Éric Lamoureux a jadis été footballeur. Il se destinait même à devenir professionnel avant de croiser, au cours de ses études en STAPS, Héla et avec elle la danse. Quant à l’assistant à la chorégraphie, Mohamed Chniti, il a lui-même été membre de l’équipe de Tunisie… 

Cette année, Fouad Boussouf a rodé les dernières répétitions de °Up au Maroc, et l’accueil local réservé à la présentation de sortie de résidence a auguré du succès rencontré lors des premières dates françaises. Pari gagnant, donc, pour ce qui était simplement à l’origine « un coup de cœur et une forme d’amusement ». La recette du succès est autant liée à ses ingrédients clés – ballon, jeu, virtuosité, musique, tous populaires – qu’à l’audace de la rencontre et à la qualité de la proposition artistique. Quant au football freestyle, il est ainsi en passe d’évoluer du statut de discipline sportivo-acrobatique à celui d’une nouvelle forme de danse. Comme ce fut le cas, il y a cinquante ans, d’un mouvement baptisé… hip hop !

Journaliste culture spécialisée en danse, Isabelle Calabre collabore régulièrement à la revue Danza&Danza, au CN D Magazine, au Parisien Week-end, ainsi qu’avec plusieurs théâtres et festivals. Elle est également l’autrice du livre Hip hop et Cies, 1993-2012 et le livre jeunesse Je danse à l’Opéra (éd. Parigramme). Sa recherche sur les Quadrilles Créoles a donné lieu à un mémoire déposé en 2023 au CN D, ainsi qu’à la rédaction de fiches d’inventaire pour l’inscription de ces danses au Patrimoine Culturel Universel de la France. Elle a lancé en 2024 chez Caraïbéditions une collection d’albums jeunesse illustrés, destinée aux 5-10 ans, mettant en scène la diversité des danses, comme celle des enfants qui les pratiquent. Titres déjà parus : Moi aussi je danse le quadrille, Moi aussi je danse le hip-hop.

°Up
Chorégraphie : Fouad Boussouf
le 1er juin 2025 au Phare, CCN du Havre Normandie (76), Parc de la maison municipale de Caucriauville dans le cadre du festival Plein Phare Out
le 24 octobre 2025 au Centre Juliobona à Lillebonne (76)
du 16 au 20 décembre 2025 à Chaillot Théâtre national de la Danse à Paris
le 7 février 2026 à La confluence à Betton (35), festival Waterproof
les 18 et 19 février 2026 à La Merise à Trappes (78)
les 5 et 6 mars 2026 à l’Opéra de Limoges (87)
du 15 au 17 mars 2026 au Théâtre Charles Dullin – Le Grand-Quevilly (76)
le 7 avril 2026 au Centre culturel Jacques Prévert, Villeparisis (77)
les 23 mai et 6 juin 2026 à L’Arsenic à Marminiac (46)