CN D Magazine

#3 juin 23

Reconversion professionnelle :
les atouts et défis des danseurs

Patrick Germain-Thomas


Camping 2022, CN D - Centre national de la danse. Photo Marc Domage

Les questionnements liés à la reconversion professionnelle ne sont pas propres aux mondes artistiques. Ils prennent toutefois une importance particulière pour la danse, compte tenu de l’enjeu des transformations physiques liées à l’âge. Face aux réformes de la formation professionnelle et à la variété des parcours, les organismes de référence dans le milieu cherchent à adapter leurs pratiques.

Les termes employés pour parler de reconversion sont variés : rupture, bifurcation, transition professionnelle. Ces mots recouvrent aussi différents degrés de contrainte et de choix personnels, au point que les distinctions entre les changements « subis » ou « choisis » sont parfois hasardeuses, comme le souligne la sociologue Sophie Denave dans Reconstruire sa vie professionnelle (PUF, 2015).

Si les situations diffèrent selon les statuts – danseurs permanents ou intermittents –, les styles de danse pratiqués et les types de reconversion envisagés – dans le secteur de la danse ou dans d’autres domaines –, la préparation et l’anticipation accroissent généralement les chances d’une évolution professionnelle satisfaisante. La sensibilisation dans les établissements de formation initiale et les échanges intergénérationnels favorisent une certaine lucidité des jeunes danseurs et danseuses à cet égard. Pour Victoire Anquetil, danseuse au Ballet de l’Opéra de Paris et âgée de 25 ans, les discussions au sein de la compagnie et l’observation de parcours de collègues entretiennent une forme de vigilance. Elle envisage de poursuivre sa carrière dans l’enseignement et s’est inscrite dès à présent à la formation au diplôme d’État de professeur de danse, proposée tous les deux ans à l’Opéra de Paris : « J’ai voulu le faire tout de suite, je préfère l’avoir suffisamment tôt, peut-être pour pouvoir commencer à enseigner parallèlement à ma carrière. J’essaie de me constituer une petite valise au fur et à mesure. »

Pour d’autres, le cheminement peut être long. Lucien Ammar-Arino, ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et aujourd’hui directeur délégué de Viadanse, CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, décide d’interrompre assez tôt une carrière d’interprète en Allemagne pour s’engager dans l’étude de la langue arabe, créer ensuite une école de danse en Égypte puis rentrer en France pour suivre un master en administration culturelle. Malgré le sentiment d’accomplissement qu’il retire de son parcours, il met l’accent sur les nécessaires temps de réflexion, voire d’hésitation, qu’il a traversés : « Ce sont des bifurcations dans la vie qui se préparent, pour lesquelles il faut prendre le temps de se projeter dans autre chose, même si on ne sait pas exactement quoi. Quand je me suis arrêté, je ne savais pas ce que j’allais faire, il n’y avait pas d’évidence. » C’est particulièrement dans de tels moments de doute et d’ajustements, qui peuvent aller de pair avec une forme de flou identitaire, que le rôle des dispositifs d’accompagnement s’avère essentiel.

Pour Alice Rodelet, directrice du département Transmission et Métiers au Centre national de la danse (CN D), la transition professionnelle des danseurs et danseuses comporte trois axes d’action prioritaires : une mission d’information et d’accompagnement ; une mise en avant de cette problématique non seulement au sein du milieu professionnel, mais aussi à une échelle interministérielle (ministères de la Culture, du Travail et de la Santé) ; et, enfin, une démarche favorisant une reconnaissance accrue des diplômes et parcours professionnels des danseurs, afin de permettre des passerelles plus importantes vers d’autres activités.

Plusieurs dispositifs existent aujourd’hui. Les danseurs et danseuses peuvent bénéficier d’une prestation intitulée « Appui-conseil carrière » à l’Adfas, ainsi que d’un accompagnement par des consultants spécialisés proposé par Audiens, organisme de référence dans le secteur culturel, qui distribue un large éventail d’aides sociales. Au titre de sa mission d’accueil et d’information, le CN D propose de surcroît aux artistes des entretiens individuels et collabore avec Audiens pour organiser des groupes de discussion et d’échanges d’expériences, dont les modalités sont en cours de redéfinition.

Alice Rodelet et Jack Aubert, directeur des partenariats et des relations institutionnelles à l’Afdas, mettent l’accent sur l’impact d’une réforme récente : la loi « Avenir professionnel » de 2018, qui a mis fin au Congé individuel de formation (CIF) et a notamment conduit à une diminution de l’accès aux formations longues auparavant financées par l’Afdas. « Aujourd’hui les formations et les rémunérations sont financées par des associations régionales “Transition Pro”, explique Jack Aubert. Mais les commissions qui attribuent ces financements sont interprofessionnelles, sans prendre en compte les spécificités des métiers artistiques et du régime de l’intermittence, et disposent d’enveloppes budgétaires moins importantes. »

Selon les données en sa possession, Jack Aubert estime que le nombre de projets de transition professionnelle pour des intermittents est ainsi passé d’une moyenne d’environ 500 par an, avant la réforme de 2018, à moins de 100 en 2021, soit une division par cinq. Si l’Afdas finance toujours des formations sur un « Fonds de formation des intermittents », elle ne prend plus en charge de rémunération durant la période concernée. Cet organisme tente aujourd’hui d’élaborer de nouvelles formes de partenariat avec les associations Transition Pro, en apportant des financements complémentaires pour soutenir certains projets.

La reconnaissance des parcours et des diplômes des danseurs est également une priorité pour les organismes travaillant sur la reconversion. Certes, le diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) est aujourd’hui de niveau Bac +3 (licence) et le diplôme d’État de professeur de danse de niveau Bac +2, mais davantage de passerelles avec d’autres domaines professionnels (notamment dans les secteurs médical et paramédical) pourraient être construites. Surtout, c’est le très large éventail des compétences, des aptitudes et des dispositions développées par les danseurs durant leur formation et leur carrière qui doit être valorisé. Comme l’indique Lucien Ammar-Arino : « La capacité d’avoir un objectif et de se donner les moyens de l’atteindre, c’est quelque chose de transposable dans n’importe quel contexte. En danse, on est face à son corps, c’est un travail d’endurance, de persévérance et de patience. Le corps ne ment pas et ne pardonne pas. » Un potentiel qui peut trouver de riches formes d’expression à tous les âges.

Patrick Germain-Thomas est sociologue, chargé de cours à l’université catholique de l’Ouest (UCO). Depuis le début des années 2000, ses travaux de recherche portent sur les enjeux politiques, économiques et esthétiques du secteur chorégraphique. Il dirige la collection « Culture Danse » aux Éditions de l’Attribut.

Infos
VIADANSE 
Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

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Appui-Conseil Carrière intermittents du spectacle et de l’audiovisuel