#5 mars 24
L’art et la manière
Myriam Gourfink
Sa carrière chorégraphique débute dans une caserne de pompiers désaffectée alors qu’elle gravite dans les milieux de la musique noise et punk. Depuis 1996, Myriam Gourfink goûte au sens de l’espace et construit une danse qui semble absorber ce qui l’entoure. Portée par sa pratique assidue du yoga, dans ses créations – une cinquantaine depuis la fondation de sa compagnie Loldanse – elle étire les gestes, rend visible le temps et ouvre la porte aux phénomènes hypnotiques.
Invitée du programme Recommencer ce monde au CN D – imaginé par Jérôme Bel et Rebecca Lasselin autour des questions écologiques –, Myriam Gourfink explique dans cet épisode de la série audio « L’art et la manière » comment sa signature artistique, qui s’opère dans la durée, s’applique également à sa façon de travailler. Une méthode douce pour nous inciter, collectivement, à décélérer.
Danseuse et chorégraphe Myriam Gourfink est une figure reconnue de la recherche chorégraphique en France. Elle participe régulièrement à des festivals internationaux et a effectué des résidences artistiques dans de nombreux lieux dédiés à la recherche, comme l’Ircam ou Le Fresnoy. Elle a aussi dirigé le Programme de recherche et de composition chorégraphique de la Fondation Royaumont. Son art, inspiré par la pratique assidue du yoga et le système de notation chorégraphique de Rudolf Laban, opère la fusion toujours davantage approfondie entre techniques somatiques et dispositifs de haute technologie.
Nulle part & partout
Chorégraphie : Myriam Gourfink
Les 29 et 30 mars au CN D, Pantin
Dans le cadre du programme Recommencer ce mondeRêche
Chorégraphie : Myriam Gourfink
du 26 au 28 septembre dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en coréalisation avec l’Atelier de Paris - CDCN
le 6 novembre 2024 au Théâtre du Beauvaisis, Beauvais