#7 octobre 24
L'écriture chorégraphique
Rachid Ouramdane
Rachid Ouramdane dit habiter entre deux monts : la colline du Théâtre national de la Danse de Chaillot à Paris, dont il est le chorégraphe-directeur depuis 2021, et le massif de la Chartreuse où il s’échappe dès qu’il le peut. D’abord à coloration sociale, son art qui porte la voix de communautés fragilisées prend aussi une teinte écologique depuis une dizaine d’années. L’amoureux des paysages, naturels et humains, a trouvé dans l’observation des nuées d’oiseaux ou des bancs de poissons une source d’inspiration chorégraphique dans laquelle il n’a de cesse de puiser.
Dernièrement, en travaillant avec des sportifs qui n’ont pas peur du vide, high-liner ou grimpeurs, il tourne son regard vers les airs, créant des tableaux d’envols collectifs. Pour la série audio « L’écriture chorégraphique », l’artiste revient sur sa manière de composer ce geste de foule, qu’il soit pensé pour un groupe immense ou pour une petite formation de danseurs, comme c’est le cas dans sa nouvelle création Contre-nature.
Directeur de Chaillot –Théâtre national de la Danse, Rachid Ouramdane découvre la danse à l’âge de douze ans grâce au hip-hop avant de suivre des cours intensifs de danse classique et moderne. Au début des années 1990, il abandonne ses études en biologie pour intégrer le Centre national de danse contemporaine d’Angers. À la fois interprète et chorégraphe, il travaille notamment avec Meg Stuart, Odile Duboc, Hervé Robbe, Alain Buffard, Christian Rizzo, Julie Nioche ou encore Emmanuelle Huynh. Les créations de Rachid Ouramdane sont souvent marquées du sceau du témoignage et de l’expérience intime (enfants réfugiés, victimes de tortures ou de catastrophes naturelles, sportifs… ) à partir desquels il tisse une chorégraphie structurée.
Contre-Nature
Chorégraphie : Rachid Ouramdane
du 6 au 17 novembre à Chaillot Théâtre national de la danse
du 17 au 20 décembre à Bonlieu Scène Nationale Annecy
le 15 janvier 2025 à l’Opéra de DijonEye of the Storm
Chorégraphie : Rachid Ouramdane
le 21 novembre au Centre Chorégraphique National de Caen en NormandieMöbius
Chorégraphie : Compagnie XY / En collaboration avec Rachid Ouramdane
le 6 décembre au Théâtre des Bergeries
le 7 décembre au Théâtre Louis Aragon
le 10 décembre au Théâtre Jacques Carat
du 12 au 14 décembre à l’Espace 1789
le 19 décembre au Théâtre de Corbeil-Essonnes
du 21 au 24 décembre à Points Communs - Théâtre des Louvrais
le 5 février 2025 à La Faïencerie -Théâtre de CreilLes Traceurs
Chorégraphie : Rachid Ouramdane
le 15 décembre au Quartz - Scène Nationale de BrestCorps Extrêmes
Chorégraphie : Rachid Ouramdane
du 19 au 21 décembre au Quartz - Scène Nationale de Brest